En vigueur au 20/10/2021
Les présentes conditions ont pour objet de fixer les modalités selon lesquelles La Minute Bijoux vend à ses clients des bijoux à travers son site internet. (https://www.laminutebijoux.fr/)
La Minute Bijoux est une micro-entreprise immatriculée sous le numéro 820 135 762 00012 et dont le siège social est situé au 24, rue La Fontaine 94120 Fontenay-sous-Bois.
L’acceptation des présentes conditions générales de vente (« CGV ») implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux présentes CGV.
Toutes les commandes sont soumises aux présentes CGV. Celles-ci sont susceptibles de faire l’objet de modifications et mises à jour ; les conditions applicables à la commande d’un produit par un client sont celles en vigueur au jour de la commande.
Les présentes CGV régissent exclusivement les ventes réalisées par La Minute Bijoux des produits aux acheteurs ayant la qualité de consommateurs (ci-après les « client(s)) sur son site internet et précisent les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels retours des produits commandés par les clients.
Les CGV sont opposables au client qui déclare en avoir pris connaissance et les avoir acceptées en passant commande avant la mise en œuvre de la procédure de commande via le site internet.
Le client doit être un consommateur, personne physique majeure et juridiquement capable. Le client devra, lors de sa première commande sur le site internet, donner un certain nombre d’informations. Pour chaque commande, les informations communiquées à La Minute Bijoux devront être complètes, exactes et à jour.
La Minute Bijoux se réserve le droit de ne pas donner suite à une commande si cette dernière ne provient pas d’un client répondant aux critères fixés ci-dessus.
Les caractéristiques essentielles des produits sont présentées sur le site internet à côté des photos produits. Si le client a des questions, il peut contacter La Minute Bijoux par message via l’onglet « Nous contacter » ou par courriel à l’adresse : contact@laminutebijoux.fr
Pour passer commande, les étapes suivantes doivent être respectées :
-Le client navigue sur le site internet puis ajoute le ou les produit(s) dans son panier avec la quantité souhaitée
-Puis le client vérifie la nature du ou des produit(s) présent(s) dans le panier
-Puis le client a la possibilité de finaliser sa commande ou bien de supprimer l’article ou les articles de son panier
-Pour conclure le contrat d’achat et finaliser la commande, le client confirme son souhait de commande et indique les données personnelles nécessaires à la commande
-Le client doit choisir son mode de livraison
-Le client doit choisir son mode de paiement
-Il appartient au client de vérifier les détails de la commande et notamment le prix total de sa commande prenant en compte le prix et la quantité des produits, les modalités et frais de livraison
-Le client doit prendre connaissance et accepter les CGV
-Le client procède au paiement
-La Minute Bijoux informe le client si les produits sont disponibles immédiatement ou si un délai d’attente s’ajoute pour l’expédition des produits
Les prix des produits sont indiqués sur le site internet en euros, mais hors frais de douanes et autres taxes.
Les frais de douane et autres taxes doivent être acquittés par le client directement auprès du transporteur en fonction du pays de destination. Il appartient au client de vérifier l’exactitude des informations qu’il communique.
La Minute Bijoux se réserve le droit de refuser, d’annuler et de résilier des commandes à tout moment pour des raisons légitimes et légales. La Minute Bijoux sera également en droit de refuser toute commande effectuée par un client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure ainsi que toute commande non conforme aux présentes CGV.
Dans ces hypothèses, La Minute Bijoux informera le client par voie de courrier électronique.
Dans le cas où les produits présentés sur le site internet ne seraient plus disponibles ou en vente au moment de l’envoi de votre commande, La Minute Bijoux vous communiquera à partir du jour suivant votre commande, l’éventuelle indisponibilité des produits commandés. En cas de paiement du prix, La Minute Bijoux vous remboursera l’intégralité des sommes avancées des produits indisponibles.
Le contrat est réputé conclu lors de la réception par La Minute Bijoux de la commande après vérification par La Minute Bijoux de l’exactitude des données relatives à la commande.
Après validation de votre commande, un avis de réception sera adressé par mail au client, contenant un récapitulatif des informations de la commande (caractéristiques essentielles du produit, prix, moyen de paiement, délai et coût de livraison).
La Minute Bijoux propose un paiement via carte bancaire. Lorsque la commande est finalisée, La Minute Bijoux confirme le paiement en adressant au client un email récapitulatif.
Les prix affichés sur le site sont exprimés en euros, toutes taxes comprises. Les frais d’emballage, de traitement de la commande et de port sont indiqués avant validation de la commande.
La Minute Bijoux peut modifier les prix des produits à tout moment et sans préavis notamment en raison de l’évolution du cadre économique, législatif et fiscal. Les produits sont facturés sur la base du tarif en vigueur lorsque le client passe commande.
Les produits demeurent la propriété pleine et entière de La Minute Bijoux jusqu’au complet encaissement du prix de chaque commande par La Minute Bijoux.
Le règlement des achats s’effectue via la plateforme sécurisée Paypal, ou par virement bancaire.
Pour une livraison hors de l’union européenne, le client devra acquitter les droits de douane, ou autres taxes dues à l’occasion de l’importation des produits dans le pays du lieu de livraison. Les formalités qui s’y rapportent sont également à la charge exclusive du client. Le client est seul responsable de la vérification des possibilités d’importation des produits commandés au regard des droits du territoire du pays de livraison.
Les produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande.
Le colis est livré suivant le mode d’expédition choisi par le client et est remis au destinataire contre signature d’un bordereau de livraison (selon le mode de livraison).
Les produits sont livrés dans le monde entier.
La Minute Bijoux s’engage à expédier toutes les commandes passées avant dix-sept heures au soir le jour suivant (dans la limite des stocks disponibles et seulement les jours ouvrables). Cependant, lors de périodes de forte affluence, La Minute Bijoux se réserve le droit d’étendre le délai d’expédition à 72h.
Quels sont les délais de livraison ?
Du lundi au vendredi avant 11h :
Les colis partent à 11h – il faut donc passer commande la veille pour un départ le lendemain.
Le jeudi après 11h, le weekend et les jours fériés : les commandes partent le lundi matin.
À partir de l’expédition de la commande, les délais moyens de livraisons sont les suivants :
24 h à 48 h en Chronopost,
2 à 5 jours ouvrés en Colissimo pour la France,
5 à 10 jours ouvrés en Colissimo international.
Il est précisé que tout changement d’adresse de livraison effectué par le client postérieurement à l’enregistrement de la commande peut entraîner un allongement du délai de livraison.
A défaut pour La Minute Bijoux de pouvoir livrer à la date indiquée ou dans le délai indiqué lors de la commande, le client aura la possibilité d’obtenir l’annulation de la commande dans les conditions prévues à l’article L 216-2 du code de la consommation, c’est-à-dire par lettre recommandée avec accusé de réception, après avoir enjoint La Minute Bijoux d’effectuer la livraison dans un délai raisonnable par lettre recommandée avec accusé de réception, sans que La Minute Bijoux ne se soit exécutée.
A la réception du produit, le client doit immédiatement vérifier, en présence du transporteur, l’état de l’emballage et du produit livré.
Si, au moment de la livraison, l’emballage est abîmé, déchiré ou ouvert, le client doit alors vérifier l’état des produits qu’il contient. Si ces produits ont été endommagés, le client doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison : avarie, article manquant, colis endommagé, article cassé... Cette vérification est réputée comme effectuée dès lors que le client, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de livraison.
Le client doit ensuite confirmer par courrier recommandé ses réserves au transporteur au plus tard dans les trois jours, non compris les jours fériés, suivants celui de la réception des produits et transmettre une copie de ce courrier à La Minute Bijoux.
Le non-respect dudit délai n’entrave pas le recours que le client peut avoir contre La Minute Bijoux pour obtenir l’échange ou le remboursement des produits en cas de dommage ou anomalie du produit au moment de sa remise. De même, le client bénéficie toujours de son droit de rétractation dans les conditions de l’article 9 ci-dessous.
Pour toute demande relative aux garanties commerciale et légales, adressez-vous à :
La Minute Bijoux : service client - email : laminutebijoux@gmail.com
En plus des garanties légales auxquelles nous sommes tenus, il existe une garantie commerciale qui couvre la réparation des bijoux (remplacement de fermoir, chaîne cassée, pierres à recoller). Le client peut solliciter l’application de cette garantie par courrier (en nous renvoyant le produit).
Cette garantie court à compter de la date de livraison du produit pour une durée de 1 mois.
Cette garantie commerciale ne s’applique pas :
- Aux utilisations non conformes ainsi que les défauts d’utilisation
- Aux détériorations dues à une erreur de manipulation, à une utilisation abusive ou anormale, à une modification physique intentionnelle ou accidentelle, à une utilisation à des fins professionnelles ou commerciales
- En cas d’opération anormale d’entretien ou en cas de défaut d’entretien et d’hygiène
en cas d’usure naturelle
- Aux interventions effectuées sur le bijou par toute personne non mandatée par le service client ainsi que les détériorations consécutives à une telle intervention.
Article L 217-16 du code de la consommation : Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins 7 jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.
Sauf s’il est une personne morale ou une personne physique agissant à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, le client bénéficie en tout état de cause des garanties légales sur le fondement desquelles il peut agir. La Minute Bijoux est ainsi tenue des défauts de conformité et des vices cachés dans les conditions prévues respectivement par les articles L 217-4 et suivants du code de la consommation et 1641 et suivants du code civil.
Article L 217-4 du code de la consommation : Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L 217-5 du code de la consommation : pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et le cas échéant : – correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; – présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L 217-7 du code de la consommation : les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d’occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
Article L 217-9 du code de la consommation : en cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur.
Article L 217-10 du code de la consommation : si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte :
- Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur
- Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche. La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
Article L 217-11 du code de la consommation : l’application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l’acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts.
Article L 217-12 du code de la consommation : l’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L 217-16 du code de la consommation : Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours viennent s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.
Article 1641 du code civil : le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1644 du code civil : dans le cas des articles 1641 et 1643, l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.
Article 1648, alinéa 1, du code civil : l’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le client :
- Bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir
- Peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserves des conditions de coût prévues par l’article L 217-9 du code de la consommation
- Est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 24 mois suivant la délivrance du bien.
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale consentie par La Minute Bijoux.
Lorsqu’il agit en garantie légale des vices cachés, le client peut choisir entre la résolution de la vente ou la réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.
11) Droit de rétractation du client
Conformément aux dispositions des articles L 221-18 et suivants du code de la consommation, le client peut renoncer à sa commande sans justifier d’un quelconque motif. Il dispose pour ce faire d’une faculté de rétractation. Il peut l’exercer (ou un tiers désigné par lui à l’exception du transporteur) dans le délai de 14 jours à compter de la réception du produit.
Avant l’expiration de ce délai de 14 jours, le client doit informer La Minute Bijoux de sa décision de rétractation soit en lui envoyant un courriel exprimant clairement et sans ambiguïté cette décision et mentionnant le numéro de sa commande à : laminutebijoux@gmail.com
Le client doit renvoyer le produit, à ses frais (sauf si le produit n’est pas conforme ou présente un vice de fabrication), à La Minute Bijoux, à l’adresse mentionnée lors de la rétractation au plus tard dans les 14 jours suivant la communication de sa décision de se rétracter.
La Minute Bijoux conseille vivement à ses clients de retourner les produits par Colissimo ou Lettre Max. Le client a également la possibilité de choisir le transporteur de son choix. Il est en conséquence recommandé de se ménager la preuve de ce retour, ce qui suppose que les produits soient retournés avec suivi de colis, ou par tout autre moyen donnant date certaine.
La Minute Bijoux doit rembourser le client, y compris les frais de livraison, au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle le produit a été récupéré ou de la date à laquelle le client lui a fourni une preuve de l’expédition du produit.
Le remboursement s’effectuera via la plateforme sécurisé Paypal sur la carte ayant servie à régler la facture initiale, ou par virement bancaire.
Il n’est pas possible de remplacer ni d’échanger les produits retournés. Il faudra passer une nouvelle commande en ligne.
S’agissant des retours de produits personnalisés : L’article L 121-20-2 du Code de la consommation prévoit que le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés. Cependant, nous nous engageons à vous rembourser les produits nettement personnalisés ne correspondant pas à votre commande (Défectueux ou non conformes).
Le contrat produit tous ses effets dès sa conclusion et ne pourra être résilié unilatéralement par l’une ou l’autre des parties, sauf utilisation par le client de sa faculté de rétractation dans les conditions posées par les articles L 221-18 et suivants du code de la consommation.
Le client reconnaît que les produits de La Minute Bijoux et les signes distinctifs (Image, photographies et composition des photographies, concepts, conditionnement, nom des produits, textes, illustrations etc.) sont la propriété exclusive de La Minute Bijoux notamment au titre de la propriété intellectuelle, pour toute la durée de protection de ces droits et pour le monde entier.
Certains produits ont fait l’objet d’un enregistrement à titre de dessin et modèle et sont protégés automatiquement par le droit d’auteur.
Le client s’interdit tout acte de reproduction ou d’utilisation des modèles de produit, conditionnements, photographies, compositions de photographies, concepts, noms de produits, textes, illustrations, marques ou signes distinctifs, secrets d’affaires, techniques ou savoir-faire utilisés par La Minute Bijoux, ainsi que tout acte tendant à l’appropriation de ces éléments, qu’ils fassent ou non l’objet d’une protection par La Minute Bijoux par une marque, un dessin et modèle ou un droit d’auteur.
Par conséquent, toute reproduction non autorisée par La Minute Bijoux fera l’objet d’une contrefaçon susceptible de poursuites judiciaires.
14) Traitement des données personnelles
Pour plus de détails concernant la collecte et le traitement de vos données personnelles, nous vous remercions de vous reporter à notre politique en matière de confidentialité.
En cas de litige, le client doit s’adresser en priorité au service client de La Minute Bijoux par courriel à : laminutebijoux@gmail.com. En l’absence de solution dans les 21 jours qui suivent sa demande, le client peut saisir la commission paritaire de médiation de la vente directe dont les coordonnées sont les suivants :
- 1 rue Emmanuel Chauvière
- 75015 Paris
- Tél. : 01 42 15 30 00
- Courriel : info@cmpvd.fr
- Site internet http://mediation-vente-directe.fr/
Qui recherchera gratuitement un règlement amiable.
Cette Commission a compétence exclusive pour traiter, dans le cadre d’un processus de médiation, les différents nés entre La Minute Bijoux et le client.
16) Loi applicable et juridiction compétente
Les CGV sont soumises au droit français.
Conformément au droit de la consommation, à défaut d’accord amiable, tous les litiges auxquels les CGV pourraient donner lieu, concernant tant sa validité, son interprétation, son exécution, sa résiliation, leurs conséquences et leurs suites seront soumises au tribunal compétent conformément aux règles de compétence du droit commun.